Notre Approche - Des carnets créatifs pour enfants et adultes

Les carnets

Types de carnets proposés

  • Carnets créatifs À la mémoire de…
  • Carnets créatifs de son Parcours de vie
  • Etc.

Section adulte

Comme de véritables objets d’art à conserver.

Carnets créatifs À la mémoire de…

Nous sommes très nombreux à être aux prises avec des deuils non faits que nous avons accumulés au fil du temps : mort d’un être cher, d’un animal de compagnie, rupture amoureuse, mise à la retraite, fin d’un idéal professionnel, etc.

Les carnets À la mémoire de… proposent de mettre un baume sur les pertes qui surviennent au cours d’une vie. Ces carnets sont une invitation à vivre les manifestations du deuil en puisant dans les ressources qu’offrent l’art et l’écriture.

Chaque page du carnet peut être vécue comme un rituel de deuil.

Aucun connaissance artistique requise!

Carnet créatif À la mémoire de mon animal de compagnie…

Nous devrions rendre grâce aux animaux pour leur innocence fabuleuse et leur savoir gré de poser sur nous la douceur de leurs yeux inquiets sans jamais nous condamner.
Christian Bobin

Le deuil est tabou et de surcroît le deuil animalier. Souvent les endeuillés d’animaux se retrouvent isolés, seuls avec leur détresse. L’équipe de Carnet-tisse propose de les accompagner dans la traversée du deuil de leur animal-compagnon.

Le carnet, À la mémoire de mon animal de compagnie, permet de rendre hommage à un animal-compagnon disparu et mettre un baume sur la perte.

Carnet Chemin de vie…

Un carnet créatif comme témoin d’un parcours de vie, une trace de son histoire. Revoir le fil de sa vie. Un carnet artistique rempli de souvenirs en images et en mots.

Carnet Projet de vie

Le projet est « l’espoir de l’homme »

« Former des projets, imaginer des situations futures, avoir la volonté de les réaliser est un pari sur l’avenir. Il est tout à fait possible que nous ne parvenions pas à gagner ce pari […] mais le risque est la condition de tout succès. » P. Goguelin

Ce carnet s’adresse à tous ceux et celles qui veulent élaborer un projet de vie et le concrétiser en suivant les étapes du processus créatif. Une invitation à suivre un itinéraire autre que celui déjà connu.

Carnet à venir.

Carnet de soi…

Partir à la recherche de la connaissance de soi tel un héros entreprenant sa quête. Écrire des fragments de son histoire afin de rassembler et reconnaître le sens global de son existence. Voilà le défi que nous proposons avec le carnet de soi. Pour vous guider dans cette démarche, nous vous invitons à suivre les pas des auteurs qui ont un jour réfléchi et écrit sur le récit de soi.

« […] Et quand on sait qui on est, on sait un peu mieux comment il faut se défendre et s’organiser dans la vie. » Boris Cyrulnick.

Carnet du corps

« Seules de toutes les femelles primates, les humains retravaillent leur apparence dès la prime jeunesse. On les encourage à se maquiller, à changer de couleur de cheveux, à effacer leurs rides, à faire découper de leur ventre de gros morceaux de gras pour les recoudre sur leurs fesses. » Nancy Huston

Miroir ô miroir, dis-moi… Plusieurs en se regardant dans le miroir froncent les sourcils. Insatisfaction ! Quand ce n’est pas la coiffure, ce sont les bourrelets, les rides, la cellulite, qui sont mis au banc des accusés. On n’en finit plus de vouloir sculpter ce corps pour qu’il réponde aux exigences de la société. Notre apparence physique nous tourmente, nous fait perdre énormément d’énergie, de temps et d’argent. La course à la beauté. Difficile d’y échapper…

Ce carnet s’adresse aux personnes qui désirent faire la paix avec leur image corporelle. Deux journées pour créer un Carnet Artistique et ainsi rendre hommage à notre corps.

Section enfant

  • Carnet créatif À la mémoire de mon animal de compagnie… (à venir)

Ton chat, tu l’aimais beaucoup. Tu aimerais qu’il revienne, nous aussi. Mais quand on est mort, on ne revient jamais.
Hanus

Parler de la mort à un enfant devrait être aussi facile que de parler de la vie. Mais la mort est un sujet tabou. Souvent, on n’ose pas en parler.

Le carnet, À la mémoire de mon animal de compagnie, permet à l’enfant d’être accompagné lors de la perte de son animal de compagnie. Il gardera dans ce carnet des souvenirs de son animal disparu.

  • Carnet créatif À la mémoire d’un être cher … (à venir)

La perte subite du papa de Dania, 8 ans, nous a tous pétrifiés. Nous avons eu l’idée de créer avec elle et pour elle ce carnet pour l’aider à traverser son deuil. Et puis, nous est venue l’idée de le partager aux autres enfants endeuillés.