Le chat et le soleil

 Le chat ouvrit les yeux
Le soleil y entra
Le chat ferma les yeux
Le soleil y resta
Voilà pourquoi le soir
Quand le chat se réveille
J’aperçois dans le noir
  Deux morceaux de soleil
    Maurice Carême

J’ai toujours été fascinée par le regard des chats.  Leurs yeux sont comme le souligne le poète, Maurice Carême, des éclats de soleil dans lesquels on a envie de plonger. Il y a quelque chose de mystérieux, mais de chaleureux, dans les yeux des chats.

Lorsque ma chatte, Obscure, s’installe près de moi ou sur moi, souvent elle me regarde avec intensité. On sent dans son regard tout le contentement de se trouver là, près de moi. Elle pourrait passer des heures à me regarder avec ses yeux chargés d’amour. Un amour inconditionnel, oui, ma chatte m’aime inconditionnellement. Elle se fout éperdument de ce que j’ai fait ou dit la veille, que je sois grosse ou  mince ou que j’aie un teint de pêche ou la peau couleur cendre, ou, que je sois, à mes heures, désagréable ou de mauvaise humeur. Elle m’aime parce que je suis là. Ne suis-je pas celle qui la nourrit, qui la caresse, qui lui ouvre la porte, qui lui donne des gâteries et qui l’accueille sur mes genoux?  Son regard me donne l’impression d’être unique au monde. C’est vraiment agréable de se laisser réchauffer par les yeux d’Obscure.

Et vous, comment est le regard de votre animal ? Y sentez-vous tout l’amour qu’il vous porte ?

Avez-vous déjà vécu le plaisir de plonger votre regard dans celui d’un animal qui vous regarde tendrement, qui vous aime inconditionnellement ?